Architecture 3D : comprendre ce que c'est et ses avantages

Les projets d'architecture ne se font plus comme avant. Au-delà de toute nostalgie, la manière de présenter aujourd'hui le travail architectural a changé. Une grande partie de cette transformation est due à la démocratisation des outils de conception 3D. Ils sont apparus pour compléter les plans et les croquis. Dans cet article, vous comprendrez mieux de quoi il s'agit et les avantages de l'utiliser.

Qu'est-ce que l'architecture 3D ?

C'est un secteur de l'architecture qui, combiné à la réalité virtuelle, permet une vision plus large des projets, afin d'identifier les points faibles de l'esquisse à l'aide de programmes qui créent des modèles numériques. Avec une architecture 3D, il y a donc une perception accrue des proportions et des espaces, afin de créer des œuvres avec une meilleure infrastructure, de nouvelles formes d'accessibilité, ainsi qu'un design innovant et fonctionnel. Dans ce modèle de conception, il y a plus de réalisme et de rapidité dans les changements de projet. Il a ensuite été possible de le convertir en 2D, en image statique ou en vidéo photo-réaliste, ce qui a encore élargi son utilisation.

Les avantages de l'architecture 3D

Il est assez facile d'en comprendre les avantages lors de l'analyse d'un cas d'insolation. En architecture 3D, le projet peut indiquer la quantité de lumière naturelle présente à l'intérieur du bâtiment. Ainsi, la maquette 3D permet d'adopter des solutions plus adaptées quant au positionnement des ouvertures et à l'introduction de dispositifs de protection contre la lumière, tels que des brise-soleil. L'architecture 3D donne une plus grande proximité avec la réalité et une meilleure visualisation des projets. Elle diminue le risque d'erreurs, même entre deux versions différentes. L'architecture 3D facilite le changement dans le projet avec moins de retouches, moins de déchets et, par conséquent, moins de coûts. Elle vous permet d'explorer des solutions innovantes et plus audacieuses. De plus, elle donne plus de facilité et d'assurance lors de la conception d'intérieurs. L'architecture 3D permet de réaliser des tests d'éclairage, insolation, revêtements et du mobilier.