Quelle est la différence entre la 4G et la 5G ?

L’un des objectifs les plus absolus des nouvelles technologies est de fournir une connexion internet qualitative au monde. Depuis son avènement, la 5G suscite beaucoup de débats et l’interrogation qui revient très fréquemment est : Qu’est ce qui la différencie de la 4G ? Nous vous présentons ici les différences entre ces deux réseaux.

Un tour d’horizon sur les réseaux 4G et 5G

Une connaissance exhaustive de la 4G et la 5G passe par une compréhension des réseaux mobiles. Au même titre qu’une radio ou une télévision, les téléphones mobiles se nourrissent des fréquences issues des ondes radioélectriques. Avec l'évolution, trois principales technologies ont vu le jour : la technologie GSM, l'UMST et la technologie LTE. La dernière ( LTE, Long Term Evolution ) est initialement connue sous le nom de la 4G. Elle fonctionne sur des bandes plus importantes et offre un débit allant jusqu’à 1 Gb/s. La 5G utilise elle aussi la technologie LTE pour son fonctionnement. En plus d’utiliser quelques bandes de la 4G+, elle se sert des ondes millimétriques et offre un débit pouvant atteindre 20 Gb/s. Pour plus d’informations sur les nouvelles technologies, rendez-vous sur ce site: https://oss4lib.org/.

4G Vs 5G : Quelles sont les différences ?

Comme vous auriez pu le deviner , la grande différence entre la 4G et la 5G réside dans la qualité de la connexion internet. La toute dernière génération offre une facilité dans les téléchargements et résout la problématique du temps de latence. La révolution 5G touche tous les secteurs de l’humanité. Elle permet une accélération du travail industriel avec une vitesse inimaginable du transfert des données. C’est aussi le cas dans le domaine de la santé par son impact sur le suivi des patients à domicile. Les capteurs de la 5G sont les meilleurs pour une mobilisation des informations nécessaires pour la climatologie et aider ainsi dans le secteur environnemental.